Bienvenue sur le site des ateliers créatifs bruxellois !

Soyons créatifs !

Les étudiants de l’IHECS sous l’œil attentif de leurs professeurs et le Service des Affaires socioculturelles de la Commission communautaire française vous offrent un bouquet multicolore foisonnant d’informations.

L’éventail de couleurs proposé vous invite à voyager à travers les images, les couleurs, les mots, les formes… Parcourez sans modération les différents chemins offerts.

Merci aux associations qui permettent à ce site d’être une source d’informations à exploiter.

Que cette source soit intarissable…

Et n’oubliez surtout pas : « La créativité n’est pas un vilain défaut… »

Bon voyage !

IMG_8242

Qu’est-ce qu’un atelier créatif ?

C’est un lieu qui offre la possibilité de se comprendre soi-même, de rencontrer les autres et de se situer dans le monde et dans la société, d’inscrire son histoire dans l’Histoire collective.

Dans un atelier créatif, vous travaillez en groupe sur un thème rassembleur qui renforce l’esprit de citoyenneté et le travail communautaire.

Participer à un atelier créatif, c’est respecter l’autre, le groupe, le matériel aboutissant à la conscience de l’importance de l’art.

Grâce à la démarche créative, chacun prend confiance en soi et s’ouvre à d’autres horizons culturels, au quartier, à la ville, au monde…

Mettez en pratique vos talents créatifs, exprimez-vous au travers de processus artistiques et communicationnels divers (photographie, musique, dessin, peinture, arts plastiques, danse, théâtre, artisanat…) et partagez dans une ambiance conviviale et artistique, des connaissances et des idées à deux pas de chez vous.

Vous êtes à la recherche d’un atelier à proximité de votre domicile?

Consultez notre [module de recherche] par commune.

Plus de cinquante lieux de création et d’échange sont répartis sur l’ensemble de la Région Bruxelles-Capitale.

Par leur action créative, les associations se considèrent comme des passeurs de savoir-faire vers d’autres acteurs culturels, thérapeutiques ou pédagogiques.

Les associations ont comme objectif majeur le développement de la citoyenneté responsable et le travail de proximité. Beaucoup d’entre elles développent le travail créatif à partir d’un thème de société.

Le processus créatif s’inscrit dans l’expression de soi et l’épanouissement de la personne. La mixité des publics et l’ouverture sur le quartier sont effectives et le partenariat se développe régulièrement entre les associations bruxelloises.

Vous désirez créer votre propre atelier et bénéficier de différents subsides ?

Vous trouverez tous les documents nécessaires aux démarches via l’onglet [Je suis une association], catégorie « administration ».

Les Ateliers Créatifs sont un secteur repris dans le cadre de l’Éducation Permanente de la Direction des Affaires culturelles et du Tourisme de la Commission Communautaire Française.

La Commission Communautaire Française porte une attention particulière aux associations qui travaillent avec les communautés socialement, économiquement ou culturellement défavorisées, et qui visent le décloisonnement et la mixité des publics.

 

Haut de page